Bourses de la SORBCOT

 Bourse de recherche

Une des missions de la SORBCOT est d'étudier les affections du système locomoteur et leurs traitements. Parmi les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs, la SORBCOT rappelle à ses membres qu'elle est en mesure de soutenir financièrement différents projets de recherche clinique ou fondamentale. Les candidats doivent être membres de la SORBCOT et soumettre leur projet au Secrétaire aux relations extérieures. La sélection des projets sera faite par le Bureau de la SORBCOT qui évaluera leur intérêt scientifique. Le candidat s'engage à rendre compte de l'état d'avancement de ses travaux, par exemple par une communication orale qu'il lui serait demandé de préparer à l'occasion du congrès Orthopaedica Belgica ou de l'une des réunions de printemps ou d'automne de la SORBCOT. De plus amples renseignements concernant, par exemple, le montant des budgets alloués peuvent être obtenus auprès du Secrétaire aux relations extérieures. Un historique des projets de recherche qui ont ainsi été soutenus par la société peut être consulté en cliquant ici

Nouveau !!  
Il est fait appel à tous les membres de la SORBCOT, indépendamment de leur âge, pour soumettre des projets de recherche clinique ou fondamentale, ou encore de voyage d'étude ou de formation, par exemple à une technique chirurgicale particulière.  Les candidatures peuvent être soumises au Délégué aux relations extérieures pour le 15.10.2010 au plus tard

Voyage d'étude

La SORBCOT est membre de l'EFORT (European Federation of National Associations of Orthopaedics and Traumatology) et, à ce titre, lui est offert chaque année un voyage scientifique d'une semaine dans un pays européen. Ce voyage est réservé aux candidats spécialistes en orthopédie de 5ème ou 6ème année et se déroule la plupart du temps au mois de septembre. Le dernier voyage s'est déroulé du 04 au 11 octobre 2009 en Italie.  Le prochain voyage se déroulera du 17 au 24 octobre 2010 en Suisse.  Vos candidatures peuvent être déposées et ce jusqu'au 10 juillet 2010 au plus tard auprès du Délégué aux relations extérieures.  

 
Bourse de voyage CFBS (Canada-France-Belgique Suisse)
 
Cette bourse permet tous les 4 ans à un boursier belge francophone d'effectuer un voyage de 6 semaines au Canada. La prochaine session aura lieu au printemps 2011 (dépôt des candidature au plus tard pour le 30 novembre 2010). Les candidats doivent, au moment du dépôt de la candidature : 
  • être porteurs du diplôme belge légal de docteur en médecine ;
  • être: soit candidat-spécialistes en chirurgie orthopédique en dernière année de formation au moment du voyage d'études, soit agréés dans la spécialité de chirurgie orthopédique et traumatologie depuis 5 ans maximum ;
  • avoir moins de 40 ans ;
  • être membre de la SORBCOT et en règle de cotisation
  • avoir effectué l'essentiel de leur formation en chirurgie orthopédique et traumatologie en Belgique ;
  • pour les chirurgiens orthopédistes agréés, exercer la chirurgie orthopédique et la traumatologie en Belgique ;
  • faire part de l'appréciation du coordinateur des stages et du maître de stages ; 
  • le curriculum vitae mentionnera les communications et/ou publications scientifiques.

Le choix du boursier sera effectué par le Bureau de la SORBCOT, dont la décision est sans appel.

N.B. : le fait de n'avoir pas été retenu précédemment pour cette bourse ne constitue pas un empêchement à une nouvelle candidature, pour autant que le candidat réponde aux conditions requises.

Si vous êtes intéressés par l'une de ces bourses et si vous répondez aux conditions requises, écrivez à l'adresse suivante :

Professeur Philippe DELINCE
Secrétaire aux Relations Extérieures
Service d'Orthopédie-Traumatologie
CHU Saint-Pierre
Rue Haute 322
1000 Bruxelles
Tél. : 02/535 40 88
Fax : 02/535 32 59
E-mail :
philippe_delince@stpierre-bru.be

 

 

 
   
  Powered By Step'in    
Sites partenaires